Aller au contenu
TP10- Utilisation d’objets de programmation pour la récupération de données
- Démarrez SQL Server Management Studio et connectez-vous au serveur.
- Lancez une nouvelle fenêtre de requête.
- Donnez une requête SQL qui sélectionne la base de données NORTHWIND.
- Donnez une requête SQL qui permet de créer une vue « vEmployees » qui affiche (FirstName, LastName) des employés.
- Vérifiez l’existence de l’objet « vEmployees » dans la base de données.
- Donnez une requête SQL qui permet de créer une vue « vEmployeesOrders » qui affiche (FirstName, LastName) des employés et les commandes (OrderID, OrderDate) traitées.
- Modifiez la vue « vEmployeesOrders » via l’interface graphique afin d’ajouter la colonne « Title ».
- Donnez une requête SQL qui permet d’afficher que les commandes traitées par l’employé « Davolio Nancy » en utilisant la vue « vEmployeesOrders ».
- Générez une vue « vCategoriesProductsSuppliers » qui permet d’afficher Categories (CategoryName), Products(ProductName) et Suppliers (CompanyName) dans une vue.
- Créez une fonction utilisateur « ufn_StockProduct » qui reçoit en paramètre l’ID d’un produit et qui retourne sa quantité en stock.
- Vérifiez l’existence de l’objet « ufn_StockProduct » dans la base de données.
- Créez une fonction utilisateur « ufn_ProduitsChers » qui reçoit en paramètre le seuil des produits chers et qui retourne la liste des produits chers.
- Créez une procédure stockée « usp_EmployeInitial » qui reçoit en paramètre la 1ère lettre du nom et qui retourne la liste des employés dont le nom commence par cette lettre.
- Donnez une requête SQL qui permet de cloner la table « Products » vers la table Products2 à l’aide l’instruction SELECT.
- Créez un déclencheur « trigProducts2Insert » pour la table Products2 et qui annule l’insertion des produits dont le prix est inférieur à 3$.
- Vérifiez l’existence de l’objet « trigProducts2Insert » dans la base de données.
- Créez un déclencheur « trigProducts2Update » pour la table Products2 et qui annule la modification des produits si le prix est inférieur à 10$.
- Donnez une requête SQL qui permet de cloner la table « Products2 » vers la table Products2Backup à l’aide l’instruction SELECT.
- Videz la table Products2Backup.
- Créez un déclencheur « trigProducts2Backup » pour la table Products2 et qui insère les produits supprimés dans la table Produits2Backup.
- Créez une procédure stockée « usp_Chef » qui reçoit en paramètre l’ID d’un employé et qui retourne la liste de ses subordonnés.
- Créez une procédure stockée « usp_DeletePercent » qui reçoit en paramètre un pourcentage des produits à supprimer de la table Products2.
- Créez une procédure stockée « usp_ProductPrice » qui reçoit en paramètre le nom d’un produit et qui affiche les produits dont le prix est égal au prix de ce dernier de la table Products2.
- Créez une procédure stockée « usp_CustomerOrders » qui reçoit en paramètre une année et qui affiche les noms des clients qui ont passé des commandes durant cette dernière.
- Créez une procédure stockée « usp_Categories » qui reçoit en paramètre l’ID d’une catégorie et qui affiche les fournisseurs des produits de cette catégorie.
- Proposez 10 fonctions et procédures stockées qui permettent d’interroger les données des tables de la base de données NORTHWIND.